Passer à la téléconsultation ça peut faire un peu peur. On a plein de questionnements, de doutes… L’essentiel, c’est d’être bien entouré ! Rencontre avec les équipes de Qare, qui proposent un accompagnement sur-mesure à la mise en place de leur solution de téléconsult’.

Qare est une solution de téléconsultation créée par des médecins, pour les médecins, au plus près des pratiques quotidiennes et de l’éthique professionnelle. Une équipe de formateurs spécialisés, un service support joignable 7 jours sur 7 de 7h à 23h, et une communauté active de praticiens t’aident à offrir une téléconsult’ de qualité à ta patientèle.

 

Se former à la téléconsult’

Pour bien démarrer, Qare met à disposition de ses usagers professionnels une formation initiale et continue, personnalisée et adaptée à leurs besoins. Au programme : des modules d’e-learning à la demande et la possibilité d’organiser des mises en situation avec des formateurs dédiés.

« Nous pensons que c’est un pré-requis à l’exercice de la TC. Nous accompagnons les praticiens à la prise en main de cette nouvelle pratique : les codes à respecter, la conscience de l’image reçue et renvoyée, les cadres réglementaire et médico-légal, … » détaille le Dr Jordan Gendre, directeur médical adjoint de Qare en charge du développement de la solution.

« L’objectif de cette formation, c’est que le praticien ne se soucie plus de la technique, parfois source initiale de malaise », ajoute le Dr Julie Salomon, directrice médicale adjointe en charge de la formation et de la qualité chez Qare. Elle complète : « nos équipes de formation offrent aux usagers un panel sur mesure, à leur rythme et fonction de leurs objectifs, sans s’imposer à eux ». Histoire d’être prêt à se lancer en toute confiance.

 

Choisir une solution de qualité

Pour une téléconsultation réussie, il faut les bons outils. Qare propose une plateforme intuitive, sécurisée et accessible partout avec un ordinateur, une webcam, un micro et une connexion internet. La solution est en ligne et ne nécessite donc ni téléchargement ni mises à jour. « Nous voulons favoriser la mobilité en minimisant le temps dévoué à la technique », résume le docteur Jordan Gendre.

Une équipe support accompagne les usagers de Qare 7 jours sur 7 de 7 h à 23 h. « Elle répond aux interrogations des praticiens et des patients dans les minutes qui suivent, y compris pendant le déroulement de la téléconsultation », précise le Dr Gendre. Sur les versants financiers et administratifs, c’est un account manager qui prend le relais. « Cela représente un gain de temps précieux pour nos utilisateurs. L’administratif n’est plus de leur ressort car nous sommes là pour ça », affirme le directeur médical adjoint, qui voit ainsi un moyen de « prioriser le temps médical ».

Qare veut aussi coller à la pratique de chacun, avec des interfaces dédiées à chacune de la cinquantaine de spécialités représentées. « Un comité scientifique éthique appuie la conception de l’outil, ses parcours et son environnement. Il aiguille la stratégie en accord avec les impératifs déontologiques, explique le docteur Salomon, chargée de la qualité chez Qare. Nous avons conscience des enjeux, des risques et subtilités de la TC, et nous appliquons ces exigences de qualité à tous les niveaux », assure-t-elle.

 

Co-construire l’avenir de la TC

Dernier volet d’un bon outil : son aspect communautaire. « Favoriser la discussion, le partage entre pairs, et construire avec nos usagers la TC de demain, voilà ce que nous voulons », déclare le docteur Gendre. Des évènements (workshops, ateliers, congrès, …) sont ainsi régulièrement organisés pour réfléchir sur les pratiques et améliorer les fonctionnalités de la solution.

Des « groupes de discussion » voués à certaines pathologies ou problématiques de santé sont ouverts sur le forum praticien de Qare. « Ces groupes permettent aux praticiens d’échanger sur les bonnes pratiques, un peu comme à l’hôpital où l’on s’adresse directement à un collègue spécialiste pour obtenir des renseignements. S’y engagent des discussions de fond qui ne sont d’ailleurs pas forcément liées à la téléconsultation », remarque le directeur médical adjoint.

Pour l’équipe de Qare et ses usagers professionnels, ça ne fait plus aucun doute : une solution de téléconsultation complète et abordable est un moyen approprié pour participer à l’évolution et au développement de l’acte à distance. « Il n’est pas question de remplacer l’acte présentiel. Mais la TC se dessine comme un outil incontournable contre les déserts médicaux et pour l’amélioration générale des soins », conclut le docteur Gendre.

 

Bref, la TC n’est plus seulement un moyen de gagner du temps et de l’argent. C’est l’avenir ! Découvrez les témoignages.

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