La téléconsultation est un mode d’exercice qui suscite l’intérêt de nombreux professionnels de santé. Cependant, avant de se lancer, il est naturel de se poser certaines questions. Elise Massé, juriste chez Qare, vous apporte des réponses claires à travers ces courts extraits vidéo. Les visionner vous permettra d’approfondir votre compréhension et de découvrir comment la téléconsultation peut sans risque s’intégrer dans votre quotidien professionnel.
1. Quel statut est compatible avec la téléconsultation, et comment cela fonctionne-t-il pour les médecins libéraux, hospitaliers ou salariés ?
Dans le premier extrait, la juriste Elise Massé explique quels sont les statuts médicaux qui peuvent pratiquer la téléconsultation, et à quelles conditions.
Voir l’extrait
2. Quelles sont les spécialités éligibles à la téléconsultation ?
Dans ce deuxième extrait, la juriste énumère les spécialités habilitées à téléconsulter, et les précautions à prendre lorsque le médecin téléconsultant est salarié(e) d’un centre de santé.
Découvrir quelles sont ces spécialités dans l’extrait
3. D’où est-il possible de téléconsulter ?
Ce court extrait vidéo aborde les conditions permettant de garantir le secret médical et la confidentialité des échanges, ainsi que la liberté des médecins de choisir les plages horaires qu’ils souhaitent consacrer à la téléconsultation.
Pour savoir d’où et comment téléconsulter, cliquer ici
4. Quelles sont les obligations légales à respecter avant de commencer à téléconsulter ?
Cette vidéo aborde la question des obligations et des bonnes pratiques à respecter pour exercer en toute légalité : inscription à l’Ordre des médecins, dispositions du code la santé publique encadrant la pratique, convention médicale encadrant les questions de remboursabilité et de plafonnement de l’activité de téléconsultation.
Le point sur les obligations légales dans ce court extrait
5. Comment la sécurité des données et la protection de la vie privée sont-elles assurées dans le cadre de la téléconsultation ?
Dans le dernier extrait, la juriste fait le point sur la question fondamentale de la protection et de l’hébergement des données personnelles de santé qui s’appliquent aux solutions de téléconsultation.
Découvrir les règles en vigueur dans cet extrait
Si la téléconsultation offre une flexibilité et un accès simplifié aux soins, elle nécessite de maîtriser le cadre légal et les responsabilités associées. Grâce aux éclaircissements de notre juriste, vous êtes désormais mieux préparé pour intégrer la téléconsultation dans votre pratique médicale.