Dans le cadre de notre revue mensuelle en médecine générale pour décembre 2023, nous vous proposons une exploration approfondie des thématiques suivantes : l’allergie aux pénicillines, la migraine, la disponibilité des médicaments en ville, les TROD en officine chez les enfants, et la gestion des infections urinaires via l’ordonnance conditionnelle.

 

I – Allergie aux pénicillines 

Les antibiotiques (ATB) et notamment les bêtalactamines, représentent 40 à 50% des anaphylaxies médicamenteuses. Cette complication exceptionnelle occasionne souvent des craintes chez les professionnels de santé, notamment chez les patients à l’histoire ancienne et floue. 

Les alternatives ATB retenues chez un patient étiqueté allergique aux bêta-lactamines ne sont pas sans conséquence : efficacité moindre, voire perte de chance, toxicité supérieure, impact écologique 

10% de la population se dit allergique à la pénicilline, mais parmi eux seulement 10% le sont réellement. 

En cas de symptomatologie suspecte d’être d’origine allergique, il faut noter scrupuleusement les informations dans le carnet de santé ou le dossier patient : molécule, symptômes précis, signes de gravité (prendre des photos) et chronologie (date de début du traitement, date d’apparition des premiers symptômes et durée de la réaction). Il doit contre indiquer temporairement le(s) médicament(s) suspect(s) et adresser rapidement à un allergologue. 

Toute occasion est bonne pour revenir sur une étiquette d’allergie « à la pénicilline » notamment dans le cas d’une histoire ancienne, remontant souvent à l’enfance, sans description précise … Si le désétiquetage n’a pu être effectué sur le simple interrogatoire, il faut prévoir une consultation d’allergologie. 

Source : MedQual 

 

II – Migraine 

L’objectif du traitement de la crise de migraine est de faire disparaître la céphalée, le plus rapidement possible, avec un soulagement complet ou significatif dans les deux heures après la prise et pour une durée prolongée de 24 heures. 

Le traitement doit ainsi être pris : 

  • dans l’heure qui suit l’apparition des symptômes ; 
  • à une posologie et avec une voie d’administration adéquates. 

La nécessité d’une prise précoce du traitement doit être bien rappelée au patient. 

Le traitement de la crise fait appel en première intention à certains anti-inflammatoires non stéroïdiens et aux triptans. L’efficacité de ces molécules est évaluée après trois crises. Les traitements des crises doivent, dans la mesure du possible, être limités à 8 jours par mois afin d’éviter le risque de céphalées secondaire à une surconsommation de médicaments. 

Les antalgiques de paliers 2 et 3 sont à éviter en raison du risque de mésusage. 

Le traitement de la crise fait appel en première intention à certains anti-inflammatoires non stéroïdiens et aux triptans. L’efficacité de ces molécules est évaluée après trois crises. 

Sources : 

 

III – Disponibilités des médicaments en ville  

Voici l’état de disponibilité selon l’ANSM au 12 décembre des médicaments suivants :  

La couverture des besoins en termes de stock pour les spécialités d’amoxicilline et d’amoxicilline/acide clavulanique : 

  • chez les grossistes-répartiteurs :  ≤ 3 jours pour toutes les formes et dosages. 
  • dans les officines : ≤ 3 jours pour l’amoxicilline buvable 500 mg/5 mL, comprise entre 3 et 7 jours pour l’amoxicilline buvable 250 mg/5 mL, > 7 jours pour l’amoxicilline orale 1 000 mg et les spécialités d’amoxicilline/acide clavulanique.

La couverture des besoins en termes de stock pour les spécialités de paracétamol : 

  • chez les grossistes-répartiteurs : suffisante pour couvrir plus de 1 mois de besoin. 
  • dans les officines : 3 à 7 jours uniquement pour les spécialités orale 250 mg (forme sèche). 

Sources : 

 

IV – Angine et TROD en officine : modification de l’âge d’éligibilité chez l’enfant 

Environ 9 millions d’angines sont diagnostiquées chaque année en France. 60 à 90 % sont d’origine virale. 

Le test de diagnostic rapide (TDR) pour les angines à streptocoques a une sensibilité proche de 90 % et une spécificité > 95 %. Il doit être réalisé de façon systématique chez l’enfant > 3 ans. Chez l’adulte, le TDR est non systématique en cas de score clinique de Mac Isaac < 2.(1) 

Les pharmaciens peuvent désormais réaliser un TROD angine en officine chez les enfants de 3 ans et plus (2), dès lors que lorsque l’enfant est orienté par le médecin. Le médecin peut alors conditionner la délivrance de l’antibiotique au résultat positif du TROD angine (3). 

  1. Score de Mac Isaac : chaque item vaut 1 point : fièvre > 38 °C, présence d’exsudat, adénopathies cervicales sensibles, absence de toux ; puis : suivant l’âge, + 1 avant 15 ans et – 1 à partir de 45 ans. 

 

V – Infection Urinaire et ordonnance conditionnelle 

Les pharmacies d’officine peuvent désormais participer à la prise en charge des infections urinaires aigües et permettre un usage approprié d’antibiotiques, en réalisant une bandelette urinaire à l’officine. Selon le résultat et grâce à l’ordonnance conditionnelle du médecin, l’antibiotique sera ou non délivré : nitriturie et leucocyturie positives : dispensation de l’antibiotique, nitriturie et leucocyturie négatives : non dispensation de l’antibiotique 

La liste des médicaments pour lesquels il peut être recouru à une ordonnance de dispensation conditionnelle comprend donc deux nouveaux antibiotiques : fosfomycine trométamol et pivmécillinam 

Source : Legifrance

 

 

 

Vous êtes médecin ?

Découvrir Qare en 15 minutes